Manifeste de l’Amour du client

Digitalisation, robotisation, délocalisation…le métier de la Relation Client subit de profondes transformations qui répondent notamment à une quête continue de performance à moindre coût. L’émergence de nouvelles pratiques a pour conséquence de rendre la Relation Client plus pauvre, plus aseptisée voire irritante.

 

Et pourtant ! Plus nous avançons dans cette direction et plus l’écart se creuse entre les ambitions affichées par les entreprises de mettre le client et l’humain au cœur de leurs préoccupations, d’une part, et la perception des clients sur la réalité de l’attention qui leur est portée, d’autre part !

Défendre et promouvoir une Relation Client plus humaine

C’est une Relation Client fondamentalement humaine qu’Amicio choisit de valoriser parce que nous croyons que les relations humaines sont LE moteur de la Relation Client.

  • Elles sont la clé d’une performance durable.
  • Elles sont créatrices d’une valeur plus globale, plus pérenne et plus partagée.
  • Elles rendent ce métier beau et passionnant.

Un métier où l’écoute et le dialogue permettent d’acquérir une connaissance précise des attentes du client, clé différenciante de la compétitivité des entreprises.

Chez Amicio, nous sommes convaincus que l’intelligence émotionnelle optimise la création de valeur, autant matérielle qu’immatérielle et qu’elle permet de réconcilier la performance et la satisfaction des collaborateurs.

De l’intelligence émotionnelle et spirituelle naissent des relations fortes et durables ; de l’intelligence émotionnelle et spirituelle naît l’Amour du client.

L’Amour du client pour mot d’ordre

Serait-il impossible de parler d’amour dans l’univers professionnel ? Il nous paraît difficile d’aller chercher l’intimement humain sans ce sentiment qui est au cœur de l’humain et qui est la quintessence de la relation humaine, dans sa simplicité et dans sa complexité !

L’Amour du client peut se définir au travers de 3 sens donnés à l’Amour par les grecs :

Eros

caractérise l’Amour désir, la volonté de conquérir, et donne une force d’action.

Philia

l’Amour amitié, nourri par le fait d’être bien ensemble, de partager des passions communes, des histoires communes, apporte l’harmonie.

Agapè

l’Amour don, s’exprime quand on veut rendre service, faire grandir l’Autre, et apporte l’élévation ultime.

Ces 3 dimensions agissent pour une performance juste et durable et permettent à chaque acteur de la Relation Client de s’accomplir pleinement.

C’est ainsi que nous avons fait de l’Amour du Client le fil conducteur de notre méthodologie, de notre management, de nos engagements et de nos relations partenaires, et c’est de cette façon que nous donnons à la relation client sa dimension pleinement humaine.

Nous sommes intimement convaincus que la culture de l’Amour du client est au cœur d’un cercle vertueux : l’implication de nos équipes pour rendre chaque interaction unique se ressent dans l’attachement du consommateur qui s’engage alors dans une relation durable avec la marque. 

Nous accompagnons au quotidien nos équipes et nos collaborateurs pour développer la culture de l’Amour du client et nous œuvrons à nourrir et à faire croître les 3 dimensions de la conquête, du partage et du don.

Etude de satisfaction interne Pragma – oct. 2020

 

%

Participation

%

des collaborateurs sont satisfaits de leur travail

Dans les relations avec les clients et les prospects, les conseillers Amicio aiment particulièrement 

%

rendre service

%

échanger avec les clients

%

personnaliser leur réponse

Nous co-construisons avec nos clients partenaires des solutions tout au long du parcours client pour que chaque interaction vienne enrichir durablement la relation entre leur marque et leurs publics, augmenter leur proposition de valeur et la performance de leurs ventes.

Cette approche à la fois holistique, performante et viscéralement humaniste s’accompagne d’indicateurs métier novateurs et preuves de la création de valeur.