Découvrez comment Amicio, Entreprise à Mission, prouve son impact grâce à l’Impact Score.
À la suite de l’obtention du très bon score de 70.5 pour sa performance RSE, Olivier Laurent DGA d’Amicio, échange avec Sophie Pladec, Directrice de Mission RSE, autour de sa vision et de sa stratégie RSE comme route du service et de l’engagement !
Amicio : « L’impact avant tout »

« Pour nous, l’essentiel de la performance RSE est de créer un impact réel et mesurable, au-delà des labels. »
Pourquoi choisir l’impact plutôt que les labels ?
Olivier Laurent : Chez Amicio, vous nous parlons souvent d’impact avant de parler de certifications RSE. Pourquoi ce choix ?
Sophie Pladec : C’est simple : nous avons toujours placé l’humain et le sens au cœur de notre développement. Aujourd’hui, les certifications RSE se multiplient. Pour une ETI comme la nôtre, il devient difficile de toutes les financer. Ce n’est pas un choix idéologique : certaines démarches représentent un coût important pour une PME ou ETI et sans ces labels, nous pouvons être pénalisés dans certaines évaluations ou appels d’offres. Notre priorité reste donc d’agir concrètement et de mesurer les résultats.
Notre priorité reste d’agir concrètement, de mesurer nos résultats et de mettre en valeur notre performance RSE, tout en respectant pleinement nos engagements, même sans accumuler toutes les certifications.
« La RSE ne doit pas être un supplément, c’est une boussole stratégique. »
Les labels restent utiles, mais coûteux pour les petites entreprises.
OL : Pourtant, ces labels RSE ont une vraie valeur…
SP : Absolument. ISO 26000, Ecovadis, B Corp… nous nous appuyons sur leurs méthodologies pour que toutes nos politiques soient alignées sur les mêmes normes. Le problème, ce n’est pas l’intérêt des labels mais le coût cumulé pour une entreprise de taille intermédiaire. Cela peut limiter la capacité à les obtenir tous, même lorsque nos pratiques respectent parfaitement ces standards.
« Nous voulons être jugés sur l’impact réel de nos actions, pas sur le nombre de certificats accumulés. »
L’Impact Score : un outil factuel et mesurable
OL : Comment l’Impact Score vous aide-t-il dans ce contexte ?
SP : L’Impact Score valorise nos actions concrètes, de façon transparente et comparable. Il permet d’évaluer la performance globale selon quatre dimensions :
- Gouvernance et stratégie
- Impact social et sociétal
- Impact environnemental
- Performance économique et territoriale
Chiffres clés :

| Critère | Score Amicio | Classement |
| Secteur Services aux entreprises | 70,5 % | Top 21 % |
| Île-de-France | 70,5 % | Top 28 % |
| Entreprises 500-999 salariés | 70,5 % | Top 4 % |
« Les labels RSE sont un repère utile, mais parfois difficiles à mobiliser pour les PME. Nous avons choisi de miser sur la transparence et un Impact Score clair pour rendre notre performance RSE tangible et accessible, tout en respectant les standards existants.
Sophie Pladec, Directrice de Mission RSE
L’Entreprise à Mission : donner un cap à la RSE

OL : Votre statut d’Entreprise à Mission renforce-t-il cette approche ?
SP : Absolument. Il ne se substitue pas à la RSE, il l’englobe.
Notre raison d’être est désormais inscrite dans les statuts, ce qui engage l’entreprise sur le long terme et structure sa gouvernance :
- Comité de Mission pour suivre les engagements
- Évaluation indépendante par un Organisme Tiers
Ainsi, la RSE devient un levier stratégique au service d’une mission claire : chaque décision — qu’il s’agisse de stratégie commerciale, d’innovation ou d’achats — est guidée par la recherche d’un impact positif et durable..
Nos actions concrètes au quotidien
OL : Quelles sont les priorités concrètes qui structurent votre mission ?
SP : Notre action s’articule autour de quatre axes qui traduisent notre ambition :
- Développement humain et inclusion – notamment, promouvoir l’égalité, la diversité et l’épanouissement de chacun dans nos équipes.
- Compétences et bien-être au travail – comme accompagner nos collaborateurs avec des pratiques centrées sur leur développement personnel et professionnel.
- Contribution positive au territoire – en particulier, créer de l’emploi durable, tisser des liens solides et responsables avec nos partenaires et nos terroirs.
- Impact environnemental – en pratique, réduire notre empreinte carbone en adoptant des pratiques sobres et durables.
Ces engagements qui nous ont nous ont permis de recevoir de belles reconnaissances, comme le « trophée or » dans la catégorie « Promesse employeur » sont suivis, mesurés et alignés sur notre mission : révéler la noblesse des métiers de la relation client et la mettre au service de l’Homme, de la société et du développement économique local.
Rendre la RSE accessible et transparente
OL : Comment rendre la RSE plus lisible pour les PME et ETI ?
SP : L’Impact Score mesure l’engagement réel, au-delà des labels, et publier nos résultats renforce confiance et dynamique collective auprès de tous nos collaborateurs, clients et partenaires.
Conclusion : la sincérité avant tout
OL : Une dernière philosophie à partager ?
SP : Nous choisissons la sincérité plutôt que la perfection. Labels ou pas, ce qui compte, c’est un impact réel et mesurable. Entreprise à Mission, Service France garanti et Impact Score incarnent cette philosophie : faire de la responsabilité un levier stratégique, collectif et durable. » Ainsi, chaque décision vise à faire une vraie différence pour nos collaborateurs, nos clients et notre planète.



