Amicio en Or pour sa « promesse employeur « !

19 Fév 2025 | Actualités

Lauréats des Trophées « Employeurs, Démarquez vous »

Récemment mis à l’honneur en région Hauts-de-France, Amicio a décroché le titre de « lauréat or » dans la catégorie « Promesse employeur ». Ce prix a été décerné par la Région Hauts-de-France, la CCI Hauts-de-France, France Travail et l’APEC lors de la première édition des Trophées « Employeurs, Démarquez vous ».

À cette occasion, David Hedin et Benoît Gamain, du département #RH d’Amicio, se sont livrés à une interview croisée. 

Ils reviennent sur les politiques RH d’Amicio, pensées en phase avec la RSE et la mission de l’entreprise. Ces engagements ont fait la différence face aux concurrents.

Cette distinction est une fierté pour eux. Elle valide leur volonté d’agir concrètement pour le bien-être des collaborateurs.

Dominique Berzin & Chantal Derlique – Proch’emploi / David Hedin & Benoit Garmin – Amicio

Que signifie ce trophée pour vous et pour notre service RH ?

Ce Trophée « Employeurs, Démarquez-vous ! » est, pour nous, une réelle reconnaissance, de l’investissement personnel et professionnel dont nous faisons preuve au quotidien chez Amicio, de notre motivation à promouvoir la qualité de vie au travail, le bien être des collaborateurs sur tous nos sites.

Nous nous efforçons d’être présents et disponibles pour tous les partenaires de l’emploi des régions dans lesquelles nous sommes implantés, et participons régulièrement aux circuits courts : Chambres de Commerce, Proch’emploi, Cap Emploi, forums France travail…

Cette reconnaissance récompense le service RH pour son investissement dans la réalisation du dossier de candidature mais surtout Amicio et toutes les actions que nous avons mises en place sur le thème de la promesse employeur. C’est un travail collaboratif dans lequel chaque acteur de l’entreprise a son rôle à jouer.

Nous ajouterons que le secteur des centres d’appels est parfois mal perçu auprès du grand public et des candidats potentiels, c’est donc un bel encouragement pour notre entreprise qui, dans ses statuts de Société à Mission* a pris pour engagement de « Révéler la noblesse des métiers de la relation client pour la mettre au service de l’Homme et de la société ».

*NDLR : La notion d’« entreprise à mission » est une qualité reconnue aux sociétés garantissant le respect d’engagements sociaux et environnementaux.

Selon vous, quelles initiatives spécifiques de notre entreprise ont su convaincre le jury ?

En fait, il s’agit d’un tout, car il n’y a pas « une seule » action qui a pu faire la différence, c’est un ensemble de décisions et de projets sur lesquels nous travaillons. Nous pensons notamment à toutes les décisions prises dans le cadre de l’entreprise à mission, l’accord sur le passage de la semaine à 4 jours signés en fin d’année 2024, le télétravail, natif et intégré au contrat de travail des salariés d’Amicio depuis 2009 mais également notre politique de recrutement inclusive* qui laisse une chance à tous les candidats. Preuve qu’Amicio ne se base pas uniquement sur les CV mais sur les compétences et le savoir être.

* NDLR : Amicio est signataire de la Charte de la Diversité en Entreprise et s’engage au quotidien pour l’inclusion et le développement des compétences https://amicio.fr/blog/pilotage-centre-relation-client/linclusion-un-des-objectifs-de-la-mission-damicio/

En quoi cette reconnaissance témoigne-t-elle de notre engagement envers nos collaborateurs ?

Cette reconnaissance reflète vraiment notre engagement et nous en sommes fiers, car pour ce trophée nous étions près de 280 entreprises à candidater réparties sur 3 thèmes : Recruter autrement, l’E-Réputation, la promesse employeur.

Nous avons eu la chance de faire partie des 70 finalistes et finalement décroché l’« or » sur la promesse employeur. Nous nous sommes démarqués de nombre d’entreprises très investie également, notamment aux alentours de Lille, qui sont des bassins d’emplois très importants.

De ce fait, avoir l’or parmi toutes ces entreprises, cela reflète bien notre engagement envers nos collaborateurs.

Quels sont les piliers de notre stratégie RH qui ont contribué à notre distinction ?

En tout premier lieu, nos engagements RSE : Amicio est Entreprise à Mission depuis plus de deux ans, engagement qui intervient par essence à un niveau supérieur de la RSE.

Amicio est une entreprise qui prend en compte au maximum les enjeux sociaux de ses collaborateurs, notamment avec l’équilibre vie pro / vie perso, le télétravail, l’égalité Femmes / Hommes.

Dans le cadre de la Mission, nous nous sommes fixés des objectifs de recrutement de publics prioritaires (jeunes, séniors, demandeurs d’emploi de longue durée, personnes handicapées).

Pour finir, Amicio fait en sorte que l’expérience au sein de l’entreprise ait une valeur ajoutée pour les collaborateurs, c’est une bonne école et un bon tremplin vers des évolutions professionnelles. Au sein d’Amicio nous misons sur le développement des compétences et favorisons la promotion interne. Cela veut dire que la plupart de nos managers ont débuté leur carrière chez Amicio sur le poste de Conseiller à distance.

Comment concilions nous performance économique et bien-être des collaborateurs au quotidien ?

Il est important que nos collaborateurs comprennent les enjeux de la satisfaction de nos clients donneurs d’ordres et de leurs propres clients. Le développement d’Amicio ainsi que notre performance économique dépendent en grande partie de ce facteur. Pour cela nous devons être performants et qualitatifs, cela ne peut se faire durablement qu’avec des collaborateurs motivés.

Les collaborateurs fournissent un travail de qualité et nous nous engageons auprès d’eux à leur proposer un environnement de travail et de nouveaux projets afin que cette performance soit atteinte dans les meilleures conditions possibles, dans une entreprise qui défend des valeurs avec lesquelles ils sont en accord.

Tout le monde s’y retrouve l’enquête satisfaction collaborateur PRAGMA* que nous réalisons chaque année indique, en 2024, que 87% des collaborateurs Amicio sont satisfaits de leurs conditions de travail

*NDLR : Enquête réalisée par un tiers indépendant PRAGMA https://www.pragma-management.fr/.

Pourriez-vous partager un exemple concret d’une action ou d’un projet RH innovant récemment mis en place ?

En 2023, dans le cadre de l’entreprise à mission, nous avons mis en place des ateliers avec des collaborateurs volontaires pour leur permettre de proposer des idées afin d’améliorer le bien-être au travail et l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.

Parmi les propositions, est ressortie la semaine de 4 jours qui a retenu l’attention de notre direction. Nous avons alors mené des négociations avec nos représentants syndicaux afin de signer en Octobre 2023 un accord pour une mise en place au 1er novembre 2023.

En Novembre 2024, après une année test, nous avons renouvelé cet accord pour une durée indéterminé. Depuis maintenant un peu plus d’un an, les collaborateurs volontaires peuvent demander à en profiter. A ce jour, plus de 10% des collaborateurs bénéficient de cette organisation du temps de travail.

Cette année, sur ce même thème #QVT (Qualité de Vie au Travail), nous avons mis en place de nouveaux ateliers qui nous permettent d’organiser des rencontres régulières sur site avec des professionnels de différents corps de métiers tels que l’assurance, le logement, le bien être…, et ainsi favoriser des gains de temps en permettant aux salariés de faciliter certaines démarches.

Depuis de début de l’année 2024 nous travaillons sur 2 nouveaux projets :

  • L’identification et le développement des talents : Au travers d’ateliers, nos conseillers sont amenés à réfléchir aux chemins de réussite qui ont marqué leur parcours professionnel, scolaire ou personnel. C’est l’occasion de faire émerger les talents de chacun, dont la mise en perspective, nous permet de comprendre comment nous pourrions les valoriser au sein du groupe.
  • L’autonomisation des équipes : 2 équipes pilotes sont en cours de déploiement au sein du groupe. L’objectif est de donner du sens au travail de chacun et de renforcer la motivation en impliquant nos collaborateurs dans l’intégralité des missions de leur équipe (pilotage, planning, qualité, formation…). Cela leur permet d’avoir conscience des enjeux et d’être des acteurs dans la mise en place des actions.

Un grand merci à Dominique Berzin Frédéric Haudiquer, Ellen Van den Broek, Cécile Bettembos-Cellé, Juliette Carpentier, Cyrille Greaux, Julie DESORGHER, Eddy Rouillon, Marie Pauchet Région Hauts-de-France, la CCI Hauts-de-France, France Travail, l’APEC Trophées « Employeurs, Démarquez vous ».

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